Édition du mardi 31 janvier 2006
La vidéosurveillance va être développée aux abords des lieux de culte et des écoles
Dominique de Villepin s'est félicité de la baisse des actes et menaces racistes et antisémites en 2005 mais il a demandé à ses ministres de conserver «une mobilisation entière».
Le Premier ministre, qui a présidé le septième comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme à Matignon, a demandé que des mesures nouvelles soient prises «pour lutter contre toutes les formes de discrimination». En 2006, le ministère de l'Intérieur développera la vidéosurveillance aux abords des zones les plus sensibles, notamment les lieux de culte ou les écoles.
Il veillera «à ce que les personnes qui se livrent habituellement à des manifestations racistes ou xénophobes soient interdites, par décision du préfet et à titre préventif, de pénétrer ou de se rendre aux abords des enceintes où des manifestations sportives se déroulent», précise Matignon dans un communiqué publié à l'issue de la réunion. La place Beauvau «met également en place un point de signalement internet au sein de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication». Cette structure, a précisé Matignon, sera destinée «au recueil et au traitement des signalements portant sur les messages ou les comportements illicites sur internet, au premier rang desquels les contenus racistes ou antisémites». Le ministère de la Justice diffusera prochainement un nouveau guide de l'action publique contre la cybercriminalité, destiné aux magistrats.
Le ministère de l'Education renforcera les actions de formation des enseignants et des élèves, notamment par la diffusion, début 2006, d'un dossier de référence en matière de lutte contre le racisme et l'antisémitisme en milieu scolaire, qui sera également disponible sur internet. Les directives de Jacques Chirac, qui a demandé que l'esclavage, «une des sources historiques des idéologies racistes», trouve sa «juste place» dans les programmes scolaires seront mises en oeuvre dès 2006.
Les chiffres communiqués début janvier par la direction générale de la police nationale (DGPN) indiquent une baisse spectaculaire des agressions et des menaces antisémites et racistes en 2005. Les actes de violence raciste ou antisémite sont passés de 1.574 en 2004 à 974 en 2005, soit une baisse de plus d'un tiers. C'est le nombre d'agressions au préjudice de la communauté juive, qui enregistre la chute la plus significative (-48%), passant de 974 faits en 2004 à 504 en 2005. Dans des proportions moins importantes - de l'ordre de 21% - le nombre des actes racistes décroît également: 470 faits en 2005, contre 600 en 2004.
Matignon a souligné lundi que le taux de réponse pénale aux infractions racistes et antisémites a atteint 76%. Au total, 435 jugements ont été prononcés, contre 303 en 2004 et 178 en 2000.<
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Retrouver une édition
Accéder au site